retrouvez ici notre guide d’achat des voitures de sport d’occasion. Cela vous orientera dans votre décision d’achat ou votre recherche d’informations sur ce type de véhicule. Retrouvez ici toutes les infos sur la voiture de sportive d’occasion de vos rêves.
Sommaire
Préparez votre achat de voiture sportive d’occasion
Acheter un véhicule d’occasion vous permettra de faire de belles économies. Vous vous êtes décidé et est prêt à sauter le pas ? Prenez d’abord le temps de comparer les différentes offres.
Si vous êtes dans l’urgence, envisagez plutôt la solution de la location. Et prenez ensuite plus de temps pour trouver la voiture qui vous convient, au lieu de vous ruer sur la première venue.
Découvrez aussi : Voiture d’occasion reconditionnée c’est quoi ?
Définissez votre besoin et votre budget
Le marché de l’occasion vous propose un large choix de véhicules de tout types de véhicules pour un budget égal. A l’achat, en tout cas. Mais n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. En effet, un petit prix à l’achat peut parfois signifier un gros coût à l’entretien. Lorsque vous déterminez votre budget total, vous devrez donc évaluer le prix d’achat, mais aussi le coût d’utilisation et d’entretien.
Renseignez-vous donc sur les caractéristiques techniques du véhicule, sa consommation… des éléments qui peuvent rapidement peser dans un budget. Sportives, cabriolets et berlines de prestiges ont des tarifs dissuasifs pour beaucoup, la faute à un calcul basé sur le prix neuf et le coût des réparations.
D’ailleurs, en général, les voitures à gros kilométrage entraînent plus de frais. Le nombre d’années est aussi à prendre en compte. Dans le cas contraire, il faut se méfier d’un kilométrage anormalement faible, car il peut avoir été trafiqué.
A noter : Pour une voiture sportive d’occasion essence, les gros frais peuvent commencer dès 70 000 kilomètres.
Après avoir défini vos critères et votre budget, partez à la recherche du véhicule qui vous convient.
Recherchez la voiture sportive d’occasion idéale
Le marché juteux de la voiture sportive d’occasion est juteux. D’ailleurs, vous pourrez rencontrer des vendeurs peu scrupuleux. Il faudra donc bien étudier toutes les offres.
Vous pouvez ensuite, vous déplacer chez les professionnels de l’automobile, pour vous permettre de comparer les prix pour un même modèle en neuf et d’occasion.
Inspectez la voiture sportive d’occasion
Une fois les bonnes annonces repérées, déplacez-vous pour juger de l’état du véhicule vous-même avant de l’acheter.
Un des meilleurs conseil qu’on puisse vous donner : méfiez-vous des apparences. En effet, une peinture fraiche et flamboyante peut cacher une misère. Puis, une belle annonce peut vous décevoir en vrai.
Pensez à vérifier en plus de l’apparence extérieure, les différents organes de votre voiture sportive d’occasion.
Enfin, demandez à faire un ou plusieurs tours au volant du véhicule, ou demandez au propriétaire de vous faire faire un tour. Puis, si vous ne vous sentez pas assez expert, faites appel à un ami plus connaisseur ou à un professionnel.