Réviser une voiture est la condition de base pour conserver le véhicule en bon état de marche et pour longtemps. Plus encore, il s’agit d’un enjeu de sécurité pour les passagers comme pour les autres usagers de la route. Précisions à ce sujet qu’en cas de sinistre, un assureur pourrait refuser la prise en charge pour défaut d’entretien. Cette opération ne doit donc pas être prise à la légère. Quelle est la périodicité qui convient pour faire la révision de sa voiture ? Réponses !
À quelle fréquence faire l’entretien de voiture ?
Si la règle générale consiste à faire réviser sa voiture chaque année au moins, des nuances prévalent. La fréquence est surtout fonction du nombre de kilomètres parcourus et de l’usage qui est fait du véhicule. De plus, le type de motorisation, l’ancienneté de l’auto, ainsi que son modèle sont des paramètres à considérer. Par ailleurs, certains impondérables peuvent vous conduire à procéder à une révision de voiture en urgence : une fissure sur le pare-brise, un voyant d’alerte qui s’allume sur le tableau de bord, la mise en fonction de la climatisation…
Petite ou grande révision ?
Une seconde nuance consiste à faire la distinction entre une petite et une grande révision de voiture. Là encore, en règle générale, la première doit être réalisée après avoir parcouru 15 000 km. Pour l’entretien le plus important, vous pouvez attendre de rouler jusqu’à 30 000 km avant de le faire. Que fait le garagiste dans l’un ou l’autre de ces situations ?
La révision annuelle
La révision des 15 000 km coïncide habituellement avec un an de roulage. À cette occasion, l’on procède au changement du filtre à huile, en même temps qu’une vidange du moteur, si nécessaire. Cet entretien permet de contrôler l’état des freins, le fonctionnement des essuie-glaces et celui des phares et des feux. Le garagiste vérifie aussi les niveaux du liquide de refroidissement et d’huile. Il teste la charge de la batterie pour attester du bon état de la voiture révisée.
La révision biennale
Tous les deux ans ou dès que 30 000 km s’ajoutent au compteur, il convient de procéder au grand entretien. Ce dernier englobe les vérifications de la petite révision, complétées par les opérations suivantes :
- Le contrôle du pot d’échappement pour les voitures à moteur thermique.
- L’inspection des amortisseurs.
- La vérification de l’état des pneumatiques.
- L’entretien de la climatisation de la voiture.
- Le remplacement des filtres à air et à pollen.
- Le changement des bougies sur les véhicules à moteur essence.
Saviez-vous que la législation européenne a libéralisé le marché de la révision automobile ? Vous pouvez désormais effectuer l’entretien de votre voiture chez un garagiste indépendant sans risque de perdre la garantie constructeur. Consultez le carnet d’entretien de votre véhicule pour prévoir la visite annuelle ou biennale. La révision régulière vous garantit de pouvoir prendre le volant de votre auto sans risquer la panne.