Selon la loi, toutes les voiturées âgées de plus de 4 ans et ne dépassant pas 3,5 tonnes doivent faire l’objet d’un contrôle systématique. Tout cela dans le but de garantir leur bon fonctionnement. Cependant, quel est le bon moment pour réaliser ce diagnostic auto ? En suivant cet article, découvrez quand faut-il faire le contrôle technique d’une voiture d’occasion.
Sommaire
Les différents points de vérification du contrôle technique
Les éléments à vérifier lors d’un contrôle technique sont les mêmes qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion. En voici une liste détaillée :
- La visibilité : elle regroupe les rétroviseurs, les vitrages, l’essuie-glace, le lave-glace et tous les équipements qui participent à la visibilité du conducteur ;
- Le châssis et ses accessoires : cela concerne les tuyaux d’échappement, les sièges, les poignées, les supports du moteur, les différentes commandes… ;
- La direction : elle touche l’usure la vérification de l’usure des pneus, le jeu de direction, le volant, la fixation du boîtier et bien d’autres encore ;
- Le système de freinage ;
- Les essieux, les roues, les pneus, les suspensions ;
- Les nuisances ;
- Les autres matériels : ils font référence aux boucles et aux systèmes de retenue, aux ceintures de sécurité, aux serrures et au dispositif antivol. Cela concerne entre autres le compteur kilométrique, le triangle de signalisation, le tachygraphe, etc.
Lors du contrôle technique d’une voiture d’occasion, pensez entre autres à vérifier le bruit du moteur, l’embrayage, la climatisation, le régulateur de vitesse…
Le moment pour réaliser le contrôle technique d’une voiture d’occasion
Dans le cas d’une voiture d’occasion, la réalisation du contrôle technique est obligatoire avant de la vendre. Il s’agit d’un document qui servira à l’acheteur lorsqu’il va procéder à la demande d’une nouvelle carte grise. En moyenne, la validité du contrôle technique s’étend sur une durée de six mois. Cependant, si la voiture est vendue à plusieurs reprises entre ce laps de temps, ce même certificat fera très bien l’affaire.
L’acquéreur dispose généralement de 15 jours à compter de la date de cession pour demander une nouvelle immatriculation. Une fois ce délai dépassé, il doit réaliser un nouveau contrôle technique sur la voiture d’occasion. Veillez à choisir un centre agréé par l’État afin de bénéficier d’un diagnostic respectant les normes.
Sachez qu’à défaut du contrôle technique de la voiture d’occasion au moment de la vente, vous risquez une contravention de 4ème classe et une amende de 135 €. Dans certaines circonstances, cela peut même entraîner l’immobilisation de l’auto et le retrait du certificat d’immatriculation. À partir de ce jour, vous disposez de 7 jours pour réaliser le contrôle technique de votre voiture d’occasion et pour présenter le procès-verbal par la même occasion.
Une fois que l’acheteur a réussi à transférer l’immatriculation de la voiture en son nom, il devra réaliser le contrôle technique du véhicule d’occasion tous les deux ans, contre 4 ans pour les voitures neuves.
Dans le cas d’une voiture d’occasion qui possède une durée de circulation moins de deux ans, c’est l’acheteur qui se charge de réaliser le contrôle technique au moment du 4ème anniversaire de l’auto. Par la suite, il devra effectuer un examen systématique du véhicule tous les deux ou tous les trois ans.
Si vous revendez votre voiture d’occasion à un concessionnaire, à un garage ou à un professionnel de l’automobile, vous n’êtes pas tenu de réaliser le contrôle technique de l’auto avant la vente. Cela revient généralement à ces spécialistes.
Les types de véhicules d’occasion non soumis à la réalisation de contrôle technique
Ce ne sont pas toutes les catégories de voiture d’occasion qui sont soumises à la réalisation du contrôle technique. En voici une liste non exhaustive : voiture sans permis, voiture de collection excédant plus de 3,5 tonnes et dont la première de mise en circulation date d’avant 1960. Les remorques et les caravanes qui possèdent un poids total inférieur ou égal à 3,5 tonnes ne sont pas non plus soumises à l’obligation du contrôle technique. Aussi pour les tracteurs agricoles et les voitures immatriculées dans les séries FFECSA. Puis les forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne ou dans les services diplomatiques.
Lire aussi : Ce qu’il faut retenir sur la loi équipement neige
La réglementation sur le contrôle technique
Dans le cas de la vente de voiture d’occasion, la réalisation d’un contrôle technique est indispensable. Cependant, un procès-verbal datant d’au moins 6 mois fera très bien l’affaire. Si des anomalies ont été détectées au cours de cet examen systématique, le vendeur est tenu de réaliser les réparations. Par la suite, il devra passer la contre-visite avant de mettre en vente sa voiture de seconde main. Toutefois, le vendeur n’est pas obligé de réaliser la contre-visite s’il le souhaite. Cela impactera sûrement sur le prix de la voiture et la prise en charge des frais de réparations.
Bref, la réalisation du contrôle technique d’une voiture d’occasion est obligatoire tout comme celui d’une voiture neuve. La différence réside au niveau de la fréquence. Pour un véhicule de seconde main, l’examen systématique est à réaliser tous les deux ans après le premier contrôle suite à la date de première circulation. Cependant, ce ne sont pas toutes les voitures d’occasion qui font l’objet du contrôle technique. Veillez à vous renseigner auprès d’un centre agrée ou d’un professionnel pour savoir la bonne fréquence.
Commentaires de l’article :
Avant de faire le contrôle technique, il faut bien penser à faire réparer la clim de votre automobile, sans quoi, votre contrôle technique pourrait vous être refusé.